L’image du jour 11 juin : Google investit l’espace avec Skybox Imaging

Google s’envole pour l’espace avec son dernier achat : Skybox, un satellite à 500 millions de dollars. L’objectif de Google avec cette acquisition ? Améliorer ses services Google Maps et Google Earth avec de l’imagerie satellite d’une qualité inégalée.

Une fois encore Google dépasse la sphère de la technologie, avec une technologie qui pourrait bien encore une fois nous faire repenser notre rapport au monde.

Marshall McLuhan parlait de « village global » et du fait que les média allaient « altérer notre vision du monde ». Google l’a pris au mot et nous rend tous presbytes : pour mieux voir le monde il faut prendre du recul… Comme le disait Lacan : « dans savoir il y a du voir ».

Cette frénésie d’achat ne risque en tous cas pas de s’arrêter pour la firme de Mountain View. On pense aux récentes acquisitions de Boston Dynamics fabriquant des robots militaires, de Nest le leader de la domotique, ou des incursions dans le domaine de la santé avec Calico. Future is now !

C’était le sujet de ma chronique hebdomadaire « L’Image du Jour » sur France Info le 11 juin 2014. Retrouvez-moi chaque semaine dans la matinale de Fabienne Sintès et dans l’Hyper Revue de Presse d’Olivier Emond.

Pour réécouter la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *