L’image du jour 3 juin : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Les chercheurs de l’université allemande Technische Univerität München (TUM) ont récemment démontré comment les pilotes peuvent contrôler un avion… par la pensée. C’est le projet Brainflight. Grâce à un casque EEG, qui mesure les signaux électriques du cerveau, les chercheurs ont ainsi été capables d’interpréter les signaux émis et les traduire en actions concrètes… dans un simulateur d’avion.

Pour le moment il ne s’agit que d’une simulation. La technologie a encore besoin de temps avant de pouvoir être déployée IRL. Au-delà des gardes-fous nécessaires à l’utilisation de ce genre de technologie… que se passerait-il si le pilote a soudainement des pensées négatives qui influencerait le vol de l’avion ?

Cette utilisation de la technologie est en plein développement.. On a pu le voir récemment dans le domaine de l’art, de la sécurité, mais aussi de la santé. On peut penser à ce jeune handicapé moteur qui devrait lancer le premier ballon de la prochaine World Cup au Brésil grâce à son exosquelette contrôlé par la pensée.

Ce type d’avancées technologiques laisse augurer de belles choses pour les personnes ne pouvant plus réaliser physiquement ce genre de tâches. Nous sommes en effet dans l’ère de la « techn-augmentation », où la technologie facilite la vie de l’homme… ou mieux encore lui rend une partie de sa vie.

C’était le sujet de ma chronique hebdomadaire « L’Image du Jour » sur France Info le 3 juin 2014. Retrouvez-moi chaque semaine dans la matinale de Fabienne Sintès et dans l’Hyper Revue de Presse d’Olivier Emond.

Pour réécouter la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *