«La presse est depuis toujours le plus grand des influenceurs». Itw Festival #DemainLaPresse

e festival #DemainLaPresse de l’ACPM aura lieu le 2 février prochain en streaming. 100%MEDIA donne la parole à plusieurs acteurs de l’événement. Aujourd’hui, Thomas Jamet, CEO France de Mediabrands et UM, qui a participé à la préparation de l’événement.
100%MEDIA : Quel est votre rôle dans #DemainLaPresse le festival ?
 
Thomas Jamet : Stéphane Bodier, le directeur général de l’ACPM m’a fait l’amitié de me demander d’être un des animateurs de cette magnifique initiative qu’est le festival #DemainLaPresse. Chez Mediabrands, nous aimons passionnément la presse et nous avions eu la chance d’accueillir Demain La Presse en présentiel en 2019. Cela avait été un évènement très réussi pour nos équipes, rayonnant également sur nos clients. Mais nous ne sommes pas les seuls : l’UDECAM est également très impliqué dans la défense et la promotion de la presse. Enfin, en tant que grand lecteur, il était également tout naturel que j’accepte de participer à l’élaboration de ce festival unique en son genre, cette fois dans sa version digitale. J’ai hâte d’y être !
100%MEDIA : Qu’est-ce qui relève de l’entertainment dans la presse ?
 
T.J : La presse est depuis toujours le plus grand des influenceurs, toujours à l’avant-garde.
Depuis qu’elle existe, c’est à dire depuis l’époque moderne, tous les grands mouvements culturels sont nés avec la presse, ou ont été révélés ou magnifiés par elle. C’est d’ailleurs pour cela que les marques ne s’y trompent pas alors qu’il s’agit de développer des contenus originaux pour les marques. Dans la révolution de la création de contenu, la presse a joué et joue toujours un rôle essentiel dans la capacité à relier des marques aux audiences, grâce à des histoires fortes qui font bouger la culture. Si, comme le disait le regretté Pierre Cardin, «la mode sert à modeler», la presse définit, encadre, diffuse et fait rayonner les idées et les arts. Normal que les annonceurs s’en emparent !
100%MEDIA : L’entertainment et le brand content sont des éléments importants de l’offre de Mediabrands. Comment est-ce organisé et perçu par les clients ?
T.J : En effet, vous connaissez mon attrait pour le brand content. J’ai d’ailleurs fondé avec d’autres passionnés la Branded Content Marketing Association (BCMA) il y a peu. Chez Mediabrands, nous avons annoncé fin 2019  enrichir nos pratiques concernant les contenus avec le lancement du Mediabrands Content Studio. Le MBCS est à présent totalement opérationnel. Il est dédié à la création de stratégies de contenu pour les clients de nos agences Initiative et UM, avec une approche centrée sur les trois catégories de contenu émergentes : les opportunités de contenus de marque avec les partenaires médias dont la presse au tout premier plan ; les contenus digitaux qui génèrent des performances et de l’engagement ; et les contenus originaux aux formats courts et longs financés par les marques. La création du MBCS marque une étape clé dans notre objectif d’intégrer plus étroitement les modèles de contenu nouveaux et innovants dans les solutions à destination de nos clients. Ceux-ci pensent comme nous qu’intégrer le content au cœur de leurs stratégies est essentiel et permettra de déployer encore plus efficacement l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *