Le devoir de responsabilité sociale, éthique et moral des agences médias va se renforcer en 2021, par Thomas Jamet pour l’Udecam

Les agences médias ne sont pas un simple rouage du monde de la publicité. Elles sont depuis toujours au centre de toutes les initiatives, riches des talents et des outils capables de donner un sens aux données, de comprendre les tendances, les audiences et leurs attentes.
Le volume de données que nous manipulons chaque jour pour y parvenir implique de grandes responsabilités. Il est de notre devoir de faire preuve d’ouverture et de transparence dans notre collaboration avec les marques, de leur montrer que nous faisons un usage responsable de ces données, tout en leur garantissant des environnements sûrs pour préserver leur réputation.
Mais notre rôle ne s’arrête pas là. En 2021, les agences médias devront prendre encore plus clairement position et montrer qu’elles prennent très au sérieux leur devoir social, moral et éthique. Il nous revient aussi de demander des comptes aux partenaires médias quant à leur propre responsabilité éthique, et de conseiller les marques en ce sens, en toute objectivité.
Nous pensons également qu’il est de notre devoir de renforcer fortement les initiatives qui permettront de mettre fin aux stéréotypes nuisibles dans le secteur. C’est un travail de fond qui ne pourra aboutir sans embarquer les annonceurs dans la démarche, les conseiller sur la manière d’être à la fois efficaces, équitables et plus inclusifs dans leurs contenus.
L’enjeu interne, ainsi, est d’autant plus essentiel : en 2021, les agences médias devront prioriser tout ce qui aidera nos équipes à se sentir bien et à poursuivre une carrière épanouissante, où ils pourront réussir tout en restant eux-mêmes, authentiques et fidèles à leurs convictions. Là aussi, et peut-être avant tout, nous devons mener le combat et montrer la voie !
Thomas Jamet, Chief Executive Officer – Mediabrands France, Vice-Président de l’Udecam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *