Les Nouveaux Défis du Brand Content

 

 

Les Nouveaux Défis du Brand Content est la 2ème publication de Thomas Jamet, paru chez Pearson, Village Mondial en mai 2013. L’objectif de ce livre d’un peu moins de 200 pages est de définir les nouveaux défis que la communication des entreprises doit relever dans un nouvel environnement digital. Cet ouvrage est devenu un des ouvrages de référence en école et figure dans les bibliographie de nombreux concours d’entrées en grandes écoles de communication.

Quelle méthodologie ?
Ce livre s’appuie sur les avis de plusieurs experts reconnus dans le milieu de la publicité tels qu’Olivier Altmann, Avi Savar et David Droga : créatifs de renom. De la sociologie avec Stéphane Hugon, des marques avec Daniel Bô et du marketing et des médias avec Vincent Balusseau.

Quel contenu ?
Ce livre est construit autour de plusieurs entretiens thématiques

  1. Les marques et les nouveaux storytellings post modernes
  2. Les notions de marque et notamment celle de la Brand Culture,
  3. L’intégration média, c’est-à-dire la place du média dans la stratégie de communication
  4. L’étude de plusieurs cas documents et analysés.
    Ce livre va au-delà des idées reçues et tente de poser les bonnes questions sur ce qu’est le Brand Content et comment doit-il évoluer.

Quelle vision propose-t-il ?
L’ouvrage tend à rationaliser les discours lénifiants sur les transformations sociétales et médias pour proposer une vision du Brand Content par des intervenants neutres

Pour qui ?
Ce livre s’adresse à un public ayant envie de comprendre ces transformation tout en étant accessible aux étudiants et professionnels du marketing

 

« Le Brand Content c’est finalement ce que devrait être la bonne publicité. Un échange entre une marque réussissant à construire une relation émotionnelle avec son public et un consommateur ayant le sentiment d’être diverti sans sentir la pesanteur d’une pression commerciale. » Olivier Altmann
Face à des audiences fragmentées et un écosystème média où tout est connecté et simultané, quelles solutions concrètes, ludiques, engageantes et surtout efficaces est-il possible d’apporter aux marques ? La nouvelle donne consiste aujourd’hui à envisager le Brand Content de manière globale et à le rapprocher de la création publicitaire et de stratégies Paid, Earned et Owned Media. Souvenez-vous du succès de l’opération Red Bull Stratos qui a permis à Félix Baumgartner de battre le record du monde de chute libre devant une audience live de 8 millions de personnes !
Thomas Jamet propose ici des réponses aux nouveaux défis du Brand Content : storyplanning, culture de marque, prise en compte de la multiplicité des canaux de diffusion, mise en place de véritables plates-formes de communication intégrées… Sa réflexion, enrichie par des entretiens réalisés avec de grands témoins internationaux, David Droga et Avi Savar, ainsi que l’étude de nombreux cas pratiques, apporte un éclairage nouveau sur la capacité du Brand Content à construire un vrai marketing de l’expérience.
À l’attention des professionnels du marketing et de la publicité, cet ouvrage livre les outils indispensables pour aider les marques à développer leur territoire d’expression, mieux afficher leur différence et ainsi développer et conquérir des parts de marché”

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *