L’image du jour 27 mai : WarGames version 2014

Depuis deux ans, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence de renseignement américaine spécialisée en innovation technologique à but militaire – connue notamment pour avoir donné naissance au réseau Arpanet, devenu plus tard Internet – travaille sur un moyen de rendre la guerre cybernétique aussi simple qu’un jeu vidéo.

L’agence a annoncé expérimenter avec le masque Oculus Rift. Cette technologie, récemment achetée par Facebook pour 2 milliards de dollars permet de s’immerger totalement au sein d’un contenu. DARPA offre ainsi à ses agents une nouvelle manière d’approcher la guerre… en 3 dimensions. Ce nouveau système, au nom de code mystérieux (Plan X) et prévu pour 2017 permet de naviguer à l’intérieur de la data et ainsi d’être totalement plongé dans le code.

Une approche, qui bien qu’encore encore conceptuelle laisse augurer des choses impressionnantes et qui permettrait également d’approcher de jeunes hackers qui selon un officiel de cette Agence “grandiront avec des Oculus greffés sur le visage” et de les transformer en cyberespions. Cela vous rappellera sans doute le film WarGames sorti en 1983 !

“L’Image du Jour” sur France Info le 27 mai 2014. Retrouvez-moi chaque semaine dans la matinale de Fabienne Sintès et dans l’Hyper Revue de Presse d’Olivier Emond.

Pour réécouter la chronique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *