L’image du jour 13 mai : Le masque qui rend invisible

Leo Saelvaggio est un artiste qui s’intéresse à la relation entre le corps, l’identité et la technologie. Ses travaux l’ont amené a créer un objet d’un nouveau genre : un masque en silicone, à son effigie, épousant parfaitement votre visage et vous rendant invisible, puisqu’à son image… Aux yeux des caméras de surveillance vous ne serez plus ainsi plus reconnaissables. Le principe est simple : quand vous portez ce masque les caméras vont ainsi tracker un faux visage et vos actions publiques seront attribués à l’artiste lui-même.

Il est vrai que l’explosion des systèmes de reconnaissance faciale a créé un mouvement, en réaction à ce type de mesures jugées comme liberticides. Mais quid des activités criminelles sous une fausse identité ?

Ce sujet fait écho au débat actuel sur l’anonymat… Débat dont nous avions déjà discuté sur France Info avec l’histoire de cette femme enceinte qui avait décidé de cacher sa grossesse à Internet en se coupant de toute activité, au point d’être suspectée par les autorités.

C’était le sujet de ma chronique hebdo “L’Image du Jour” sur France Info le 13 mai 2014. Retrouvez-moi chaque semaine dans la matinale de Fabienne Sintès et dans l’Hyper Revue de Presse d’Olivier Emond.

Cliquez ici pour réécouter l’émission

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *