Le meilleur clip de l’année est français… et censuré

Le meilleur clip de l’année est français. OK vous allez dire que je ne suis pas très impartial vu qu’il s’agit de celui de Stuck In The Sound. N’empêche.

Il est très dur d’innover en matière de vidéo promo. Commençons par un peu d’histoire. Le premier groupe de toute l’histoire de la musique à avoir imaginé autre chose qu’un film avec le shooting d’un groupe qui joue en playback est Queen qui a produit une vidéo mythique pour « Bohemian Rhapsody«  en 1975. Tournée en seulement 4h pour la somme ridicule de 4500£, ce petit bijou a révolutionné la manière de promouvoir un single, amenant une nouvelle façon de raconter une histoire au public. Remember.

Les années 80 ont ensuite été impressionnantes en terme de scénarii, de production, d’idées. L’autre clip à avoir marqué l’histoire est celui de Thriller de Michael Jackson. Dépassant la simple musique et magnifiant la chanson elle-même, il a proposé un univers réellement spooky, avec un grand réalisateur (John Landis). 11 minutes de pur bonheur. Et la voix de Vincent Price… Parfait.

Mais depuis cette époque bénie, tout a changé. MTV n’est plus aussi dominant. Internet a tout bouleversé. Les artistes doivent de plus en plus se penser et se comporter comme des marques, avec leur positionnement, leur différence, et leur communication à gérer dans un écosystème média bouleversé par le digital. Ce qui compte c’est d’émerger. D’être choisi. Comme pour une marque, qu’est-ce qui va faire que votre public et votre audience va aller passer 4 minutes à regarder votre production plutôt qu’une autre ?

Certains artistes comme Lady Gaga ont tout compris. Cette dernière est une reine du marketing et a tout misé sur ses productions vidéos car elle a compris depuis longtemps que Vevo et YouTube étaient les nouveaux MTV. Et elle a clairement révolutionné la discipline… Notamment avec ce clip absolument génial :

Mais au-delà de toute la débauche de moyens, quel est la dernière vraie bonne vidéo de Lady GaGa ? Comme le projet Blair Witch ce qui compte ce n’est pas le budget… c’est l’idée et c’est ce qui se fait de plus en plus rare.

Stuck In The Sound l’a compris avec la vidéo de « Pursuit », le premier titre de son nouvel album, à sortir en janvier 2012. Une idée simple : détourner les plus grands films des années 80 et 90 (Ghostbusters, Top Gun, Rambo, Retour vers le futur…) et jouer sur la corde de la nostalgie, pour toute une génération avec un côté nerd assumé. Le résultat est absolument bluffant. Avec très peu de moyens et aucune autorisation, Stuck crée le buzz au point de se faire censurer par les grands networks. Seul Dailymotion a eu le cran d’accepter de publier la vidéo il y a quelques temps, sous cette version :


Stuck In The Sound – PURSUIT par stuckinthesound

Mais depuis hier une version cuttée et censurée de la dernière scène est enfin en ligne sur YouTube, générant beaucoup de vues en seulement quelques heures, majoritairement aux US.

Bref, je craque, et on a pas fini d’entendre parler de ce clip… Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *